La Canadian Alliance of Nurse Educators using Simulation (CAN-SIM) est une collaboration unique et sans précédent entre des éducateurs en soins infirmiers de tout le Canada et de l’étranger, qui fournit des ressources partagées, un soutien, un mentorat et un perfectionnement aux éducateurs en soins infirmiers qui utilisent la simulation. Les ressources comprennent des scénarios de simulation examinés par des pairs, des activités d’apprentissage basées sur des concepts et des jeux de simulation virtuels créés par des experts en contenu sur un large éventail de sujets cliniques. Ces ressources sont conçues pour améliorer l’apprentissage des étudiants en sciences infirmières de premier cycle et des infirmières pratiquant actuellement. Les membres de CAN-Sim s’engagent dans des projets de recherche et d’enseignement collaboratifs qui font avancer la science de l’enseignement en soins infirmiers basé sur la simulation.

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que trois partenaires régionaux. De concert avec le Secrétariat national du CNFS, leurs actions visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé. Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

L’École des sciences infirmières prépare la prochaine génération d’infirmières à offrir des soins de qualité, à assumer des rôles de leadership au sein du système de santé et à contribuer à l’avancement des connaissances. L’École apporte une contribution distinctive aux soins infirmiers par biais de son excellence en éducation, en recherche et son engagement communautaire afin de promouvoir la santé et le bien-être individuel et collectif.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est offert dans les deux langues officielles sur le campus de l’Université d’Ottawa et les étudiants peuvent choisir d’étudier dans la langue de leur choix. Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est également offert en anglais en collaboration avec les collèges de la région d’Ottawa : Collège Algonquin (Woodroffe) et Collège Algonquin (Pembroke). Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est également offert en français en collaboration avec La Cité collégiale. Un baccalauréat en sciences infirmières mène à des possibilités de carrière en santé publique, dans les organismes communautaires, les hôpitaux de soins aigus, les centres de réadaptation, les établissements de soins de longue durée, l’industrie privée et encore plus.

Les infirmières autorisées peuvent choisir de poursuivre leurs études dans le cadre d’un programme de maîtrise (MScInf.) ou d’un diplôme combiné de maîtrise et d’infirmière praticienne en soins de santé primaires. L’Université d’Ottawa offre également un programme de doctorat en sciences infirmières (PhD) aux étudiants canadiens et étrangers. Tous les programmes d’études supérieures sont offerts dans les deux langues officielles et les étudiants peuvent étudier dans la langue de leur choix.